Animals of Distinction a été fondée en 2006 sous l’égide de la célèbre compagnie The Holy Body Tattoo dans le but de diffuser les œuvres indépendantes de la directrice artistique Dana Gingras.

Animals of Distinction (AOD) is the multimedia dance company of renowned choreographer and dancer Dana Gingras. Founded in 2006, AOD is a satellite company of The Holy Body Tattoo, a Vancouver-based contemporary dance company that changed the landscape of Canadian dance, earning numerous awards and honours for its stage and film work.

IMG_0002

Photo: Austin Young

Dana est une artiste de la danse dont le travail au cours des 20 dernières années lui a valu la réputation d’une chorégraphe/interprète qui change les règles du jeu et repousse sans cesse les limites.

En 1993, elle a cofondé The Holy Body Tattoo avec Noam Gagnon. La compagnie a changé le paysage de la danse canadienne, remportant de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorégraphiques et cinématographiques. our brief eternity, (1996) a reçu un prix Dora Mavor Moore pour la meilleure prestation d’un ensemble. Cette œuvre a été interprétée plus d’une centaine de fois au Canada, en Europe, aux États-Unis et, dernièrement, en Australie à l’Opéra de Sydney. Circa (2000) a remporté le tout premier prix des arts de la scène Rio Tinto Alcan. La pièce a été jouée dans le monde entier, notamment au Festival Ein à Wuppertal en Allemagne à l’invitation de Pina Bausch, et au Barbican Theatre de Londres. D’autres œuvres acclamées par la critique incluent Running Wild (2004) et monumental (2005).

Dana a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que l’écrivain William Gibson, le réalisateur William Morrison, le concepteur graphique Steven R. Gilmore,, les musiciens The The Tiger Lilies, The Tindersticks, Warren Ellis, Steven Severinet, dernièrement, Arcade Fire.

Dana Gingras fait partie des artistes de la danse associés au Centre national des Arts.

La danse est fondamentalement une prise de risque et une ode à cette dernière. Dana Gingras est attirée par la mise en lumière des possibilités du physique, ce dont les corps sont capables; présentant le tout de manière la plus innovatrice possible. La danse est fondamentalement une prise de risque et une ode à cette dernière.

Animals of Distinction offre une structure pour la pratique contemporaine; un carrefour où la kinesthésie sociale et les possibilités de la pensée physique se manifestent dans des idées chorégraphiques issues de diverses collaborations et formes artistiques.

Parmi les créations antérieures de la compagnie, il faut mentionner Smash Up, un spectacle composé de solos et de duos où viennent s’entrechoquer la danse, l’animation et le son. Cette œuvre, commandée par le Festival TransAmériques et présentée en première au festival en 2008, a été diffusée sous diverses formes (performance en direct, film, design, nouveaux médias, etc.) au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le logiciel interactif qui génère l’animation de la célèbre œuvre Chain Reaction et de la vidéo de la performance devant public a été présenté dans des conférences d’arts graphiques et des universités à travers le monde. D’autre part, AoD a produit trois courts métrages pour Bravo!FACT : Dances for Dzama, Aurelia et Double Bubble. En 2010, AoD a présenté l’installation performance/vidéo What Is Mine Is Yours au Los Angeles County Museum Of Art dans le cadre de Let Them Eat. Le plus récent spectacle de la compagnie, Heart As Arena, a été présenté en première à Vancouver à The Cultch le 4 octobre 2011.

Heart As Arena est une œuvre intégrale de la compagnie intégrant une installation de l’artiste du son et de la radio Anna Friz. Présentée en première à The Cultch à Vancouver le 4 octobre 2011, elle a ensuite été performée au Centre national des Arts (Ottawa), dans le cadre du Festival Transamériques à l’Agora de la danse (Montréal), à Sherbrooke et à Québec. En 2012, Animals of Distinction et The 605 Collective de Vancouver ont coproduit et présenté en première New Animal, une œuvre multimédia intégrale chorégraphiée par Dana Gingras et interprétée par les cinq danseurs du collectif. New Animal a été présentée en tournée au Guelph Dance Festival, à Toronto, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Halifax, ainsi qu’à travers la Colombie-Britannique dans le cadre d’une tournée de Made in BC.

The Animals of Distinction Arts Society est un organisme à but non lucratif dirigé (activités et mandat) par la directrice artistique Dana Gingras. AoD est gérée par Eponymous depuis 2006 et est représentée par l’agent d’artistes Sarah Rogers. 

cc

ANIMALS OF DISTINCTION ARTS SOCIETY

Montreal, Quebec
email: dana@animalsofdistinction.org

Diffusion & vente des films :

Microclimat Films inc. / Catherine Chagnon
7539A, rue Drolet
Montréal, QC, CANADA H2R 2C6
C: 514-998-4157
catherine@microclimatfilms.com

Tournées nationale et internationales :

Sarah Rogers
6228 Av Henri Julien
Montreal QC H2S 2T8
Canada
Tél: 514 898 7215
sarahrogersaod@gmail.com

Dons :

Vous pouvez soutenir Animals of Distinction en faisant un don en ligne via CanaDon.

Vous pouvez également faire parvenir un chèque libellé à Animals of Distinction Arts Society à l’adresse suivante :

336, 1ère avenue Est, bureau 104
Vancouver (Colombie-Britannique) V5T 4R6
CANADA

Un reçu officiel aux fins d’impôts vous sera remis.

Remerciements :

Nos œuvres ne pourraient voir le jour sans le soutien constant et significatif de l’excellente équipe d’Eponymous : Jim Smith, Producteur
Jason Dubois, Directeur des opérations
Bernard Sauvé, Directeur général
Bonnie Sun, Directrice du marketing et des communications
Sharon Simpson, Assistante administrative

Nous tenons également à souligner la générosité de nos spectateurs, donateurs et subventionneurs dont le soutien demeure, à ce jour, un apport essentiel à nos activités et à la création/diffusion de nos œuvres  :

logos